Le Col Agnel en luge nordique

08-03-2009

Jeux paralympiques Vancouver 2010, Le Col Agnel en luge nordique

Ce dimanche 8 mars, je me suis fait un petit extra: l'ascension du Col Agnel en luge nordique, depuis Fongillarde. Jusqu'au refuge Agnel pour être plus précis, car au delà la route du col Agnel n'est plus damée.

Les conditions météo étaient excellentes: pas de vent, temp. très légèrement négatives. Les conditions de ski l'étaient moins. En effet, il avait neigé vendredi par dessus le dernier damage, du coup la piste était trafolée, assez peu tassée en surface, sur 5cm en bas, mais sur une vingtaine de cm dans le tiers supérieur. En plus les rails étaient inexistants.

Je démarre à 10h, et le 1er tiers se passe mieux que prévu au vu de l'état de la piste! Mais au fur et à mesure que je grimpe, mes bâtons s'enfoncent de plus en plus, et le 2nd tiers me prend une énergie fantastique. Dans deux épingles de suite, les bâtons passent complètement à travers, et ça devient galère! C'est alors que des grenoblois fort sympathiques me rejoignent, et une charmante demoiselle prénommée Solène me propose ses authentiques cannes nordiques en bambou, svp, avec rondelles d'époque! Elles font bien 15cm de plus que mes bâtons, mais la rondelle d'époque l'emportant largement sur le panier high tech :)), je finis l'ascension de ce col Agnel dans de meilleures conditions, mais bien cramé quand même!

Le Col Agnel en luge nordique

Pour la descente, et pour éviter de faire le grand saut dans les virages, j'avais pris deux bouts de sangle que j'ai glissé sur les spatules, système breveté Alain Marguerettaz!! C'est plus relax et plus sécu!

Le col Agnel depuis Fontgillade c'est 560m de dénivelée montée répartis sur 8.5km soit 6.5% de moyenne, avec un max à 10%. Les zones de récup. sont rares! 3h de bataille dans la montée, et 40mn de descente. J'espère bien le refaire dans des conditions de neige dure, car en comparant avec l'expérience de la semaine précédente dans le col Izoard, sur des % un peu plus raides mais en neige béton, on a fait les premiers 200m. de dénivelée en 1/2h, ce qui ferait le col Agnel en 1h30... Un bon challenge pour l'an prochain !

Merci infiniment à Solène, David et leurs amis pour les rondelles d'époque et leur compagnie sur la fin du parcours!

Partenaire handisport Agence de trekking Visages Partenaire handisport Agence de trekking Allibert Partenaire handisport Agence de randonnée La Pèlerine Partenaire handisport Rossignol Partenaire handisport Mont-Dauphin place forte Vauban Partenaire handisport Charles Queyras TP
Valid XHTML 1.0 Strict