Protocole de recherche sur le Spirotiger

15-08-2007

Les athlètes en fauteuil des équipes de France d'athlétisme et de ski nordique handisport participent à une étude scientifique, menée par le Dr Samuel Vergès, du C.H.U de Grenoble.

Cette étude a pour but d'évaluer l'efficacité d'un programme d'entraînement spécifique des muscles respiratoires, sur la fonction repiratoire, la performance à l'effort, la dyspnée et la qualité de vie de sujets atteints d'une lésion médullaire et athlètes d'endurance.

Cet entraînement spécifique consiste à hyperventiler dans un appareil (le Spirotiger) indiquant le rythme et la profondeur avec lesquels respirer. Ce rythme ira bien sûr en augmentant au cours du programme.

Avant, puis après cette période d'entraînement, chaque athlète réalisera une journée d'évaluations, comprenant: des tests sur le souffle, la force et l'endurance des muscles respiratoires; un test à l'effort avec VO² max sur ergomètre à bras; un chrono sur le terrain.

Partenaire handisport Agence de trekking Visages Partenaire handisport Agence de trekking Allibert Partenaire handisport Agence de randonnée La Pèlerine Partenaire handisport Rossignol Partenaire handisport Mont-Dauphin place forte Vauban Partenaire handisport Charles Queyras TP
Valid XHTML 1.0 Strict